Quelles sont les étapes pour des travaux de peinture extérieure?

Le revêtement extérieur de votre demeure commence à montrer des signes de décrépitude ? Il est temps de rajeunir la façade et les murs extérieurs de votre bâtisse afin de conserver son esthétisme et son apparence. En effet, prendre soin de la façade et des murs extérieurs d’un bâtiment est essentiel pour conserver sa valeur, voire l’augmenter. Il est donc important de contribuer à maintenir la valeur et l’attrait visuel de votre résidence. Mais effectuer des travaux de peinture extérieure requiert une bonne préparation ainsi que de nombreuses connaissances. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée en peinture extérieure de maison qui connaît et respecte les étapes des travaux afin de vous garantir un résultat efficace et durable.

Quand effectuer des travaux de peinture extérieure?

Une entreprise professionnelle en peinture extérieure de maison sait parfaitement qu’elle ne doit pas effectuer des travaux n’importe quand pour un résultat impeccable. Elle doit respecter et se soumettre aux caprices de la météo. De ce fait, les travaux extérieurs ne doivent pas être effectués par forte chaleur, car la peinture risque de sécher trop vite et de craquer ni par des températures trop froides, car à l’inverse la peinture va sécher trop lentement, augmentant l’apparition de moisissures.
Il faut également éviter les journées de pluie, l’humidité empêchant la peinture de bien adhérer aux murs ou celles de grand vent qui va comme la chaleur faire sécher trop rapidement la peinture, mais en plus déposer de la poussière sur la peinture fraîche.
Idéalement, un peintre professionnel réalisera les travaux de peinture extérieure en début de matinée ou fin d’après-midi lors de journées ensoleillées avec des températures comprises entre 10 et 20 degrés.

Quelles sont les étapes à suivre pour des travaux de peinture extérieure?

Afin d’obtenir une peinture extérieure de qualité qui ne s’écaillera pas après quelques mois, il est primordial de suivre certaines étapes telles que:

  1. Choisir le type et le fini de la peinture. Les professionnels utilisent uniquement des produits de grande qualité et résistants aux intempéries.
  2. Effectuer un nettoyage en profondeur des surfaces à peindre afin d’ôter toutes les saletés, les poussières et autres.
  3. Sabler et réparer tous les défauts des murs tels que les fissures, les trous, etc.
  4. Laisser sécher pendant une à deux semaines. Un revêtement propre, lisse et sec permet d’assurer l’adhérence de la peinture.
  5. Protéger les portes, les fenêtres et les autres éléments susceptibles d’être tachés par la peinture.
  6. Appliquer une couche d’apprêt ou une sous-couche hydrofuge, anticorrosion, anti-mousse si nécessaire puis laisser sécher.
  7. Peindre les murs en commençant par le haut.
  8. Laisser sécher la première couche
  9. Appliquer une ou plusieurs autres couches de peinture en laissant sécher entre chaque.

Pour des travaux de peinture extérieure de qualité exécutée dans les règles de l’art garantissant un résultat durable, faites appel aux experts de chez Pilon & Pilon Entrepreneur Peintre. Leur équipe de peintres professionnels dispose de toute l’expérience nécessaire pour réaliser vos différents projets de peinture extérieure que ce soit au niveau résidentiel, commercial ou industriel.