Comment choisir un bon peintre professionnel?

Vous souhaitez peindre une ou plusieurs pièces à l’intérieur de votre demeure? Vous pensez refaire à neuf la façade extérieure de votre habitation? Vous voulez redonner une belle apparence à vos planchers? Ou encore vous avez besoin d’un peintre commercial? Ne perdez plus votre temps avec ces travaux et engagez un peintre professionnel pour concrétiser vos idées de décoration et d’embellissement.

Toutefois, il existe de nombreux peintres professionnels résidentiels et commerciaux sur le marché, ce n’est donc pas toujours facile de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un bon peintre professionnel afin d’éviter les déconvenues.

Les différentes méthodes de recherche

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est toujours un excellent moyen de trouver un professionnel de la peinture fiable. Demandez à vos voisins, vos amis, vos collèges et à votre famille s’ils ont déjà eu à faire à un bon peintre et s’ils souhaitent vous le référer. Bien sûr, précisez que vous désirez faire affaire avec un professionnel compétent et certifié et non donner de l’argent de poche à une connaissance.

Les avis sur le Web

De nos jours, que ce soit pour acheter un produit ou un service, tout le monde consulte les avis clients Google ou Facebook sur Internet. Vous pouvez également demander des conseils et des avis à d’autres internautes sur des forums ou des pages Facebook spécialisés. De plus, vous pouvez consulter les réalisations des professionnels ainsi que des témoignages clients sur leur site Web.

Les exigences à avoir

Spécificités

Un peintre professionnel peut réaliser divers travaux (tels que peindre les murs, les plafonds, les sols, poser de la tapisserie, de la moquette murale, des lambris, de la résine, réaliser des fresques murales, l’entretien de briques, de vinyle, d’aluminium, etc.) aussi bien dans le domaine résidentiel que commercial. Choisissez un peintre qui sera spécialisé dans le type de travaux que vous désirez entreprendre, c’est un gage de réussite.

Estimation gratuite

Demandez au moins à trois entrepreneurs une soumission détaillée pour vos travaux de peinture. Puis prenez le temps de les comparer et de les étudier afin de déterminer le professionnel qui vous garantit de pouvoir profiter du meilleur rapport qualité/prix pour votre projet. Gardez à l’esprit qu’une bonne estimation, peu importe qu’elle soit faite à l’heure, à la pièce ou encore au pied carré, doit refléter un tarif adapté à votre projet et dans la moyenne.

Planifier une rencontre avec le peintre que vous pensez choisir pour en savoir plus sur lui et sa façon de travailler. Ainsi, vous pourrez également voir s’il vous semble digne de confiance.

Licencié RBQ

Vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec que le peintre choisi, comme tous les peintres en bâtiment qualifiés, détient bien une licence de la RBQ.
C’est une preuve de sécurité, d’assurance et de qualité.

Références

Demandez au professionnel des références de ces anciens clients. Un bon peintre n’aura aucun problème à vous donner plusieurs noms. Puis contactez ces personnes pour vérifier avec elle certains éléments concernant l’ouvrage du peintre tels que la minutie, le respect du délai, la rapidité d’exécution du projet, etc.

Pour tous vos travaux de peinture intérieure ou extérieure, résidentielle ou commerciale, faites appel aux professionnels de chez Pilon et Pilon entrepreneur peintre, vous serez entièrement satisfait.